061 65 83 60
ecolopaliseul@gmail.com
     

Elections communales 2012 > nos réactions

Vous nous avez fait part de vos attentes et vos propositions; voici comment nous envisageons d'y donner suite.

18/9/2012Gestion des déchets
22/6/2012Trottoirs
31/5/2012Cannabis
24/5/2012Poubelles + Réaction
22/5/2012Ravel, gestion du patrimoine, paysage, intergénérationnel
21/5/2012Education
21/5/2012Commerce bio, équitable et de proximité
21/5/2012Energie verte
21/5/2012Alimentation
5/5/2012     Sécurité routière


2012-09-18 16:33:39

Je suis scandalisé par la façon dont la gestion des déchets est abordée à Paliseul. 

Le système de parc à conteneurs exclut les personnes à mobilité réduite ou isolées, mais en plus l'exigence du tri est telle qu'elle nécessite d'avoir un espace dédié à la maison. 
Par chance, nous avons une grande remise où nous avons pu mettre une dizaine de caisses pour recueillir nos déchets (bouchon de boîtes de lait, boîtes de laits écrasées, bouteilles blanches, bouteilles transparentes avec un point, bouteilles transparente avec une ligne, bouteille avec un triangle, bouteilles en verre, boîte de conserve, papiers, cartons,...). 
NB: d'un point de vue écolo, nous sommes maintenant obligés de mettre de l'anti-rats dans cette remise, car ce "pré-tri sélectif" attire des amateurs... 
Heureusement, nous avons un grand jardin où nous pouvons déployer 3 mètres cubes de compost (3 m³ c'est un minimum pour une famille de quatre). 
Heureusement, nous avons un break dont nous pouvons remplir entièrement le coffre, une ou deux fois par mois pour nous rendre au parc à conteneurs (qui, soit dit en passant, se trouve à 100 mètres d'un Site de Grand Intérêt Biologique, "Devant le Terme": http://observatoire.biodiversite.wallonie.be/carto/sites/carte.aspx?type=sgib&id=1832). 
Heureusement que nous avons 1 à 2 heures par mois à consacrer à ces visites au parc à conteneurs. 
Heureusement que nous avons de la patience avec le personnel qui n'est pas des plus accueillant et qui profite de son statut de "monopole du tri" pour se la jouer et houspiller les gens qui, par malheur, mettent un bouchon blanc dans le sac des bouchons rouges ! 

Par contre, et malheureusement cette fois, nous n'avons pas le choix. Et si nous n'avions pas le break, on serait même obligé de le faire à vélo. 
Les poubelles se payant au poids, ce tri sélectif contraignant est imposé aux gens à revenus modestes ! 

Par contre, pour peu que votre pouvoir d'achat est garanti par un salaire horaire supérieur à 10 Euros, aller perdre une ou deux heures par mois, à trier vos déchets devant un olibrius peu commode, vous coûte plus cher que si vous balanciez tout dans le Duo-Bac, sans autre forme de procès et en acceptant de payer ces 0,25 Cents par kilo supplémentaire. 
Et de surcroit, vous ne vous salissez pas les mains à tripoter dans la crasse, laissant ce plaisir aux pauvres. 

Ce tri est socialement sélectif dans la mesure où il punit les pauvres en s'imposant à eux et permet aux plus aisés de s'en passer, moyennant le payement de la taxe au poids. 

Ce tri révoltant me donne envie de : 

- devenir assez riche pour me payer le luxe de m'en passer. 

- brûler mes déchets au fond du jardin comme le font la majorité des personnes âgées seules de mon village. 
- aller faire un trou dans les bois, la nuit, et y balancer tous les trucs que le préposé au tri s'autorise à me refuser. 
- aller mettre mes poubelles dans le Duo-Bac d'un autre. 

Bref, tout le contraire de la philosophie qui devrait être associée au fait de gérer de façon responsable ses déchets. 

Merci bien à celui qui a inventé un système pareil ! 

Mes solutions en vrac: 

- Faire un audit sur l'origine des déchets. Afin de savoir combien de déchets proviennent du Spar de Paliseul, du Delhaize de Maissin, de chez Moline, du Aldi ou du Lidl de Libramont, de Bertix, etc... Bref, savoir exactement dans quelle proportion une marque, un magasin ou un groupe industriel se retrouve dans nos poubelles. Imposer un marquage sur les produits en rayons pour savoir de quel commerce provient l? emballage d'un tel produit. 

- Imposer aux commerçants d'engager du personnel qui réalisera le ramassage et le tri des ordures, au prorata de la quantité de déchets que leur commerce met en circulation, au travers des emballage que nous leur achetons. 
- Obliger que devant chaque commerce, il y ait des poubelles où nous pouvons déjà enlever les emballages inutiles, dès la sortie du magasin, et où nous pouvons leur ramener par la suite tous les emballages qu'ils nous ont vendus et que nous ne voulons pas garder chez nous. 
- Supprimer la taxe communale sur les déchets et inclure l'enlèvement directement dans le prix du produit. Les fabricants financent intégralement les communes pour la gestion des ordures ou, mieux, s'en chargent eux-mêmes ! 
- Que les parc à conteneurs soient délocalisés sur le parking-même des magasins qui vendent les déchets, et non pas près d'un SGIB ! Un parc à conteneur dont ils auront la gestion, obligera les fabricants et vendeurs de déchets à prendre conscience de l'embarras que ça représente de s'en débarrasser. 
- Frais de gestion des produits polluants payés par ceux qui les ont mis sur le marché. Exemple: Frais d'enlèvement de l'amiante entièrement à charge des fabricants de produits type "Eternit", ou à charge des ayant-droits qui les ont succédés si la marque n'existe plus. 
- Encourager, plutôt que punir: Une prime de 0,50 Cents par kilo de déchets recyclé. Calculé sur la moyenne de toutes les poubelles de Paliseul, tout ménage qui aurait moins que la moyenne, se verrait versé cette prime par kilo épargné. A l'inverse, on augmente de façon exponentielle la taxe sur tout dépassement supérieur à 50% de la moyenne. 
- Autoriser les habitants à venir récupérer des choses qui pourraient leur être utiles, au parc à conteneur, avant qu'elles ne soient jetées. Sous réserve, bien sûr, que ces "déchets" ne soient pas dangereux et aient été pré-triés par un personnel formé, travaillant sur le site. Réutiliser, c'est mieux que recycler. 
- Autoriser à nouveau les feux de déchets verts dans les jardins, pour permettre un mode de culture biologique, qui prône de brûler en fin de saison le feuillage déclinant, sur place, afin de ne pas déplacer ni concentrer les pathogènes dans des endroits tels que les bacs de déchets verts des Parcs à conteneurs. A quoi bon faire la rotation des cultures dans son jardin, si c'est pour concentrer les maladies dans un Parc à conteneurs ? ... Et, qui plus est, près d'un SGIB! 
- Redistribution gratuite du compost provenant de la récolte commune des "déchets" verts. 
- Revendre le Lithium et les terres rares que les habitants récoltent en ramenant leurs piles et leur GSM au P-à-C, au lieu de payer Idélux pour qu'ils nous en débarrassent. 
- Obliger Idélux à fabriquer des balançoires avec le plastique recyclé, ainsi que du revêtement pour le sol des plaines de jeux qu'on construirait dans tous les villages de l'entité. Que les produits du recyclage collectif soit visibles dans notre quotidien ! 
- Etc... Etc ...

ECOLO Paliseul

Les remarques que vous formulez sont pertinentes et nous sommes conscients que le système de duo-bacs impose certaines contraintes. Certes, le système est perfectible mais il ne nous semble pas opportun de le remettre en question.
Les solutions que vous proposez nous semblent intéressantes mais difficilement réalisables et, pour certaines, dépassant les attributions de la commune. La plus intéressante concerne la récupération du matériel usagé mais encore utilisable ; celle-ci est reprise dans notre programme puisque nous envisageons la création d'une ressourcerie.
Vous recevrez notre premier journal de campagne au courant de la semaine du 24 septembre ; vous pourrez y lire que nous proposons d'élaborer un plan communal d’amélioration de l’environnement. La problématique des déchets y sera certainement abordée et tous les Paliseulois pourront se faire entendre. N'hésitez pas à vous faire connaître lorsque l'occasion se présentera.
Même si cela tombe sous le sens, rappelons que la solution à l'évacuation des déchets se trouve en (bonne) partie dans le mode de consommation (achat de produits dont l'emballage est réduit ou inexistant, diminution de la consommation).

Début

2012-06-22 16:33:39

Bonjour,

Une suggestion concernant un peu tous les domaines : la réfection des trottoirs (et dans l'idéal leur élargissement en certains endroits) pour faciliter la circulation des piétons, poussettes,vélos et autres, sans risquer de se tordre une cheville ou devoir descendre sur la chaussée et risquer de se faire écraser. Je pense tout particulièrement aux jeunes enfants et aux personnes âgées.
J'habite au centre de Paliseul et rien que pour faire une course au Spar avec mon petit, on s'épuise à zig-zaguer entre les trous, les voitures garées et la vigilance pour ne pas se faire faucher par la circulation; devrais-je prendre la voiture pour ces 400 m?


ECOLO Paliseul
La mobilité douce fait partie des priorités d'ECOLO; nous veillerons à ce que l'infrastructure adéquate soit disponible -dans la mesure du possible- afin de permettre à ceux qui le désirent de se déplacer en sécurité et dans de bonnes conditions.

Début

2012-05-31 09:59:41

Bonjour,

Quand pourrons-nous fumer tranquillement du cannabis sans être considéré comme des délinquants?

C'est quand même moins nocif que le tabac ou l'alcool, non?

ECOLO Paliseul
Cette question n'est pas du ressort des communes.
ECOLO Paliseul n'assimile pas les fumeurs de cannabis à des délinquants pour autant que leur consommation reste dans les limites prescrites par la loi et n'entraîne aucun comportement nuisible à la communauté ni au consommateur lui-même.
Quant à la nocivité du cannabis par rapport à l'alcool, c'est un long débat de spécialistes qui dépasse nos compétences; l'idéal n'est-il pas d'agir de façon responsable et respectueuse de soi et des autres?

Début

2012-05-24 12:31:13
 

Bonjour

moi je serais d avis de mettre en place les sac PMC jpense que nous sommes la seule commune a ne pas encore avoir l acces a se service .

j ai habiter la commune de bievre et je trouvais sa super geniale il passais une fois par semaine si mes souvenirs son bon..je pense aussi que plus de personnes prendrais la peine et  se mettrais a trier les dechets car pour certains se n ai pas tjrs facile d aller au parc a conteneur. (principalement les pers agees isolee ou des famille ss vehicules.)

voila une idees pourquoi pas realisable sa ne coute et pour ma part je pense qu avec la hause des ordures merci hein :-( sa ne serais que egale.

ECOLO Paliseul
En matière de ramassage des poubelles, les communes avaient 2 possibilités : le duo-bacs ou les sacs.
Paliseul a fait le choix du duo-bacs; cela nous semble un bon choix et nous n'entendons pas le remettre en cause.
Nous sommes néanmoins conscients que cela peut poser des soucis à certaines personnes et nous soumettrons des propositions pour y remédier (service d'assistance, nettoyage); la meilleure solution ne serait-elle pas l'entraide?

>>>
Je lis avec attention le message sur les sacs PMC et votre réponse n'est pas juste!
En effet: vous dites que la commune avait le choix entre sacs ou duo bacs! MAIS LE SAC PMC EST UN PLUS ET NE RENTRE PAS DANS LE SYSTEME DUO BACS!!!
A BIEVRE ILS ONT AUSSI LES DUO BACS (sous forme de deux bacs séparés) ET le système PMC 

Soit les politiques évitent le sujet ou nous mentent! 
J'estime que le citoyen a le droit de connaitre la vraie raison de ne pas passer avec les PMC et qu'il est inutile de mentir ou de cacher la réalité! 
Qui aura le courage de dire la vérité? mon choix de vote en dépendra aussi! (de la vérité pas de la réalisation du projet) 
Merci aux courageux de répondre...

ECOLO Paliseul
Il est vrai que l’utilisation des sacs PMC, en plus du duo-bac , pourrait être une réponse aux difficultés de certains de se rendre au parc à containers. Et qu’une étude pourrait être faite à ce sujet.
Néanmoins, la commune dépend d’Idelux pour le ramassage et le traitement des déchets, ce qui n’est pas le cas de la commune de Bièvre, qui se trouve sur le territoire de la province de Namur et dépend donc de ce qui a été mis en place par l’Intercommunale de gestion des déchets de cette province. Et nous ne pensons pas qu’Idelux offre cette possibilité. Ce serait cependant à vérifier (1). Et, si ce n’est pas le cas, nous pouvons demander aux représentants communaux auprès de cette intercommunale de proposer ce choix lors de l’Assemblée générale. Mais il faut savoir que l’Assemblée générale est composée de représentants de toutes les communes de la province et que cela devra alors être défendu par plus de la moitié de ces dernières.
Cependant, dans l’attente d’une réaction de nos représentants, il est intéressant de vous communiquer ces trois informations :
-    D’une part, certains types des déchets sont déjà récoltés à domicile, sur demande. Ce sont les papiers, cartons et encombrants. D’autres peuvent être déposés sur les sites des bulles : textiles et verres.
-    De plus, la commune de Paliseul a mis en place il y a déjà quelques années un service d’enlèvement et de conduite vers le parc à containers des déchets triés recyclables qui doivent s’y retrouver, et ce suivant des règles bien précises, à savoir : pour les personnes de plus de 70 ans, ou ne possédant pas de véhicules, ou qui sont handicapées, sur base dans ce cas d’un document probant. Ce service n’est pas gratuit, mais peut constituer un début de réponse au problème.
-    Enfin, il faut savoir que tout service mis en place dans le cadre de la collecte ou du traitement des déchets signifie dépenses complémentaires. Et que, étant en cela tenu par le décret régional wallon, la différence entre toutes les dépenses émises par les communes pour cette collecte et ce traitement et les recettes éventuelles doit obligatoirement être mise à charge du citoyen (principe du coût-vérité). Donc, tout service complémentaire risque fort de se répercuter sur le montant de la taxation, quelle que soit l’équipe en majorité au Conseil communal.   
Tout ceci n’empêche naturellement pas d’aller plus loin dans l’analyse et de voir quelles sont les éventuelles solutions qui pourraient rencontrer, tant les besoins des citoyens, que les impératifs que la commune doit respecter (Décisions de l’intercommunale et décret régional).
>>>
(1) Nous avons contacté l'AIVE et on nous a confirmé que la collecte des PMC s'effectue exclusivement via les parcs à conteneurs :
A ce jour, des 55 communes constituant la zone d'action de l'AIVE, 28 ont pour mode de collecte des déchets ménagers et assimilés triés en fraction résiduelle et matière organique, le duo-bac; les autres utilisent 2 sacs (FR+MO). Les collectes annexes en porte-à-porte sont le papier-carton et les encombrants. Les PMC sont quand à eux exclusivement collectés au travers de notre réseau de 52 parcs à conteneurs.

Début


2012-05-22 23:29:00
 

- Un ravel ?
De Maissin, via l'Allemoine et Framont, la vieille route de fays, derrière Devilca, derriere le gastronome, il y a un chemin superbe qui peut nous relier a la semois. Le tram n'a vécu que qq années, pourtant c'est une realisation géniale. A bc d'endroit, l'assiette a été vendue; j'ai peur qu'a d'autres, le laxisme ne permette d'invoquer la possession trentenaire. Organisez une marche sur le ravel au lieu de la caravane publicitaire préélectorale. Opont Framont par le chemin du tram et la vallée du Framont, c'est peu connu mais c'est magnifique.

- Gestion rigoureuse et entretien du patrimoine. Des notions a ne pas solder. On taxe les ecolos de bobos aux finances faciles; renverser cette idée et rassemblez avec vous les gens qui calculent aussi leur monnaie.

- ECOLO ne veut pas dire abandon des performences forestières? Si oui, une gestion plus jardinée de la forêt, des délais plus courts pour le reboisement, la régéneration naturelle favorisée, ce sont des notions qui interèssent les gens de la forêt ou l'exploitation intensive, les chemins détruits, les sols habimés, les arbres blessés choquent et sont néfastes a l'économie forestière surtout si on oublie les dossiers de reboisement pdt de longues années.

- il n'y a rien de plus laid que les pneus sur les silos fermiers. Lancez une opération de recyclage avec idélux ou la province.

- Notre population est vieillissante. Nos villages sont habités par bc de gens qui ne savent plus se déplacer ou s'intégrer à la vie associative. Le jeudi des personnes agées a Fays, c'est une belle initiative. Peut on imaginer une activité inter generation qui ira au devant des personnes isolées: il y a des vieux plein de savoir qui peuvent apprendre tant de chose aux plus jeunes. Imaginez le plaisir de ceux qui reçoivent une visite dans leur nuit de fin de vie... je n'ai pas d'idées précise mais je sais l'importance de ces visites même très courtes - et leur qualité est parfois d être tres courte - et je connais la joie que procure un petit bonjour - y compris chez le pensionné bougon qui cache son manque de contact derrière une allure antipatique. 

- modestement et rien que de petites idées


ECOLO Paliseul
Le Ravel est inscrit au PCDR; nous soutiendrons le projet pour autant qu'il ne mette pas les finances publiques en péril.
Un des axes majeurs de notre programme est effectivement la gestion rigoureuse des finances publiques et l'entretien du patrimoine; vous pouvez compter sur notre vigilance à cet égard.
La forêt fait partie du patrimoine de notre belle commune et nous entendons la valoriser au mieux, dans le respect des règles (légales, environnementales) et durablement. N'oublions pas les générations futures!
Nous sommes évidemment sensibles à  préserver la beauté de notre environnement; la réalisation de cet objectif ne doit évidemment léser ni viser aucune profession. Nous privilégierons, dans ce domaine comme les autres, une approche consensuelle.
Votre dernière préoccupation rejoint un de nos projets "phares" : nous souhaitons redynamiser les activités intergénérationnelles et multiculturelles et, pour les plus engagés, nous projetons de créer un éco-quartier.
Merci pour vos idées!

Début

2012-05-21 21:11:07

- instaurer des cours aux enfants sur la protection de l'environnement !!! notre avenir
- d'avantage de cours sur l'écosystème, la biodiversité, les animaux en voie de disparition, les énergies renouvelables...


ECOLO Paliseul
Nous souhaitons en effet proposer aux enfants, le mercredi après-midi, des activités enrichissantes et variées : artistiques, culturelles, sportives, intellectuelles, éducatives, citoyennes, éthiques, civiques, philosophiques... et, bien sûr, ludiques!

Début

2012-05-21 21:07:52

- plus de marchés bio et de filières courtes (alimentation et vêtement) et issus du commerce équitable. merci


ECOLO Paliseul
Votre proposition rejoint un de nos objectifs, à savoir soutenir la création de commerces de proximité, bio, éthiques, équitables.
Pour commencer, nous comptons organiser un marché bio au cours du second semestre 2012, dans le cadre de nos actions de sensibilisation à la réduction de l'empreinte environnementale (dont la réduction des déchets et l'utilisation rationnelle de l'énergie furent les 2 premières manifestations).

Début

2012-05-21 21:05:57

Bonjour,

Nous souhaitons qu'il y ait plus de bâtiments publics et d'écoles qui utilisent les panneaux solaires et photovoltaiques.


Merci

2012-05-21 21:04:13
 

Bonjour,

Nous aimerions voir plus d'écoles et de bâtiments publics se servirent de panneaux solaires et photovoltaiques!


Merci

ECOLO Paliseul
Assurer durablement l'avenir énergétique de notre commune est au centre de nos préoccupations. Le solaire et le photovoltaïque sont des possibilités parmi d'autres; nous veillerons à identifier la solution la plus intéressante (le critère financier n'est pas le seul à prendre en compte).

Début

2012-05-21 21:02:15
 

Bonjour,

En tant que maman, je souhaiterais que l'on propose aux écoles de Paliseul de mettre en place dans les cantines des repas issus de l'agriculture biologique et locale quand c'est possible (il y a plusieurs commerçants dans la région qui vendent et produisent bio). Cela permettrait de faire vivre ces petits exploitants et d'apporter une autre nourriture à nos enfants! Ce serait formidable de voir avancer les choses en ce sens! Merci


2012-05-21 20:51:42
 

Aider les écoles à proposer un repas bio/ semaine

ECOLO Paliseul
Nous allons effectivement œuvrer dans ce sens; un repas bio par semaine nous semble un objectif raisonnable et réaliste.

Début

2012-05-05 21:17:10
 

Mettre le radar PREVENTIF!!! plusieurs jours d'affilés entre l'entrée de l'aglomération rue de Bouillon et le passage à niveau!

il semble que les gens ne se rendent pas compte que c'est une agglomération!

trois accidents avec casse de poteaux en trois ans!

déjà demandé à des élus mais jamais de réponse!

attende de gens qui bougent...

à bons entendeurs...


ECOLO Paliseul
De nombreux Paliseulois sont concernés par les actes d'incivilité (sécurité routière, nuisances, etc); nous relayerons leurs demandes au Conseil... si nous en sommes ;-)
Nous veillerons à ce que toute demande de citoyen reçoive une réponse appropriée, dans un délai raisonnable.

Début