061 65 83 60
ecolopaliseul@gmail.com
     

Conseil du 16/4/2014 > la CLDR ne fait pas l'unanimité

Menu "light" pour cette séance Pascale, avec 10 points à l'ordre du jour. Ils sont d'ailleurs quasiment tous votés à l'unanimité, à l'exception de celui relatif à la CLDR.


10. CLDR - rapport annuel 2013 : ratification
C'est plus particulièrement la section réservée aux réflexions des membres qui fait débat :
Réflexion sur l’opération de développement rural
Cette année, nous n’avons pas pu nous réunir 4 fois, en effet, le quorum de présence n’a pas été atteint lors de la dernière réunion.
Les membres de la Commission locale de développement rural ont souhaité porter leurs réflexions sur le fonctionnement de la CLDR ainsi que sur l’état d’avancement des projets en cours, étant donné le renouvellement des membres de la CLDR (les nouveaux membres prennent connaissance des projets antérieurs).
Nous déplorons toujours la lenteur de certains projets ainsi que le non aboutissement de certains  autres. Un éventail de projets a été proposé mais très peu ont été réalisés.
Nous voudrions nous inscrire dans une dynamique dans laquelle chaque membre participe et s’implique activement dans l’avancement de chaque projet choisi.
La Salle de Framont reste une de nos priorités, nous avons reçu l’approbation de l’avant- projet. Malheureusement, le coût des travaux étant supérieur au cahier des charges initial, il nous faut repenser aux subsides qui nous ont été accordés.
Le projet Ravel est en standby pour le moment, nous devons recréer un groupe de travail, revoir le trajet du Ravel et associer d’autres villes belges ou françaises…
Pour le projet Energie-bois, nous projetons de refaire le tracer, de demander à la Fédération wallonne de faire une étude de pertinence et sur base de celle-ci le choix d’un emplacement adéquat s’effectuera. 
Le projet de la Maison rural à Carlsbourg est mis en standby étant donné qu’une autre solution s’offre aux différents mouvements de village. La question de l’abandon du projet et soulevée, ce qui permettrait de s’attaquer à de nouveaux projets. 
Il est important de souligner que les projets de la CCATM, CCCA, la crèche, la maison d’accueil rencontrent également l’objectif de la PCDR.

Jean-Pol HANNARD insiste pour que le projet de salle de village à Framont (dont le budget est passé de 634.000 à 724.000 €) se concrétise et regrette que la plupart des projets soient en "standby".
En conséquence, la minorité (à l'exception de Marie-Claire FRANÇOIS) s'abstient.


Force est de constater que, pas plus que l'ancienne, l'actuelle majorité ne parvient à dynamiser le CLDR !
Interpellant... Illustration !


La séance est levée à 21 heures.