061 65 83 60
ecolopaliseul@gmail.com
     

Rencontre avec l'échevin des affaires sociales

Le 15 novembre dernier, Patricia Jadot a rencontré Claudy Thomassint, échevin des affaires sociales, afin de présenter une action de sensibilisation relative à l'intégratrion des personnes handicapées dans la société et au regard qu'on peut porter sur leur situation, leurs contraintes, mais aussi leurs possibilités. Cette action sera proposée lors de leur prochaine réunion au Conseil consultatif de la Personne Handicapée. En tant que membre du GAC (Groupement d'achat en commun) et du SEL (Système d'échange local), elle a également envisagé une présentation de ces deux associations aux divers conseils consultatifs existant sur le territoire de notre commune.

Prenant ensuite sa casquette de membre de notre locale ECOLO, elle a rappelé à son interlocuteur deux des projets repris dans le cadre de notre campagne électorale et qui tiennent à cœur des membres de notre groupe.
Le premier est l'organisation d'un "salon des associations paliseuloises et du bénévolat". Ce dernier se voudrait, d'une part, lieu de présentation de tout ce qui se fait sur notre commune, par les nombreuses associations qui y sont actives, et, d'autre part, de rencontre entre ces associations et ceux de nos concitoyens qui aimeraient s'engager dans des actions de bénévolat mais qui ne savent pas trop où se diriger.
Le second est une réflexion sur l'idée des "donneries". Ces dernières prennent diverses formes : ponctuelles bien sûr, mais également permanentes en association avec un autre projet (pourquoi pas la buanderie sociale) ou par l'installation d'une armoire de dépôt.
Mais qu'est-ce qu'une donnerie ? Simplement une occasion pour chacun de se défaire des choses dont il n'a plus l'utilité, mais qui pourraient encore servir à d'autres, et de trouver des objets, quels qu'ils soient, qui pourraient lui être utiles. Tout bénéfice pour les deux parties, et pour l'environnement !

L'accueil fut cordial et la discussion constructive. Nous espérons que ces idées, tant celles développées par notre locale que celles présentées par notre secrétaire locale, et dont nous ne pouvons qu'approuver le principe, seront suivies d'une réalisation concrète.