061 65 83 60
ecolopaliseul@gmail.com
     

Conseil du 24/4/2013 > vite fait, bien fait !

Avec un menu aussi léger (17 points de routine à l'ordre du jour), il ne fallait pas craindre l'indigestion !

Effectivement, les décisions furent prises avec une belle unanimité et, à 8h45, l'affaire était pliée.

Retour sur quelques points :
  • second conseil pour André MARTIN, seconde absence ; est-ce pour cette raison que le programme de politique générale (bloqué au précédent Conseil) ne figurait pas à l'OJ ? En attendant, c'est le vide...
     
  • ayant été mis en cause lors du précédent Conseil (hall sportif de Carlsbourg), Jean-Marc LAMBERT ne s'est pas privé de pointer une erreur de procédure de l'ancienne majorité : "Le chevalier blanc n'est pas si blanc" a-t-il lancé à l'opposition.
     
  • Jean-Pol HANNARD a (trop) longuement discouru sur la nécessité d'envoyer un message fort aux décideurs, dans le dossier Vivalia. Show pré-électoral avant l'heure ?
    En fin de compte, la majorité et la minorité sont bien d'accord sur la nécessité de conserver un accueil hospitalier de proximité et de qualité à Libramont ; les sensibilités diffèrent uniquement sur le "timing".
     
  • comme à l'école, la séance se termine par la récréation, animée par un Jacques POLINARD très en verve, qui :
- fait part d'une remarque d'un commerçant se plaignant qu'un échevin stationne sur la place, privant ainsi sa clientèle d'une place de parking.
Réponse de l'intéressé : "Ainsi, on voit quand je travaille" (humour).
- rapporte qu'un citoyen lui aurait signalé que les échevins se disent fourbus tant ils ont du travail pour remettre les dossiers (de l'ancienne majorité) en ordre. De quels dossiers s'agit-il ?
Réponse d'Alain PONCELET : réglons ça à huis clos !
- rappelle enfin que, malgré sa demande, il n'y a toujours pas d'affiche à l'entrée des cimetières invitant les visiteurs à refermer les portes afin d'éviter les déjections canines à l'intérieur du cimetière.

Notre point de vue :
  1. Attirer l'attention sur les fautes de procédures par principe ou avec pour seul objectif de mettre la partie adverse en difficulté nous semble malsain.
    Nous souhaitons que majorité et opposition soient plus conciliantes.
     
  2. Les interventions spontanées -notamment en fin de séance- sont souvent d'un intérêt limité.
    Pour éviter ces travers, nous suggérons que -sauf exception- seuls soient abordés les points figurant à l'ordre du jour où préalablement soumis en bonne et dûe forme.
    Cette disposition est d'ailleurs prévue par le règlement d'ordre intérieur (ROI) à l'article 34 : Aucun point non inscrit à l'ordre du jour de la réunion du conseil communal ne peut être mis en discussion, sauf dans les cas d'urgence où le moindre retard pourrait occasionner du danger.
    A titre d'exemple, voici comment Jean-Pierre GRAISSE, conseiller ECOLO à Bertrix, soumet des points supplémentaires au Conseil. Qui a dit que, chez ECOLO, on est des amateurs ?