061 65 83 60
ecolopaliseul@gmail.com
     

Balade aux plantes comestibles

Un vrai succès pour notre première balade aux plantes comestibles, ce dimanche 21 avril : malgré le froid et la saison peu avancée, une soixantaine d'amis de la nature (dont 2 venus d'Hastière ! ) nous ont rejoints pour découvrir, grâces aux explications de nos 2 guides, que la nature cache des ressources insoupçonnées.

La balade s'est clôturée par un pique-nique convivial et, surtout, exclusivement composé de produits locaux.

Reportage photos




Conseils préliminaires
  • Cueillez vos plantes dans des zones saines, éloignées de toute pollution (route, décharge, rejets, ...).
  • Prélevez les jeues feuilles tendres et saines, à l’aspect engageant.
  • En cas de doute sur l’identification, abstenez-vous.
  • Ne pillez pas vos zones de cueillettes, laissez-en pour les autres... et pour la nature.

Quelques recettes pour vous ouvrir l'appétit :
  • Câpres aux fleurs de "Ploumploum"
    Facile ! Dès qu’ils surgiront, cueillez des fleurs de pissenlit et, dans un bol, saupoudrez-les de sel avant de les laisser dégorger quelques heures. Faites chauffer du vinaigre pendant que sur un drap, vous enlevez l’excédent de sel des boutons. Placez-les dans un pot et recouvrez-les du vinaigre chaud jusqu’à ras-bord. Fermez et conservez une semaine avant de consommer. Pour varier le goût, ajoutez origan, thym ou baies de genévrier. Des boutons de pâquerettes ou d’ail des ours peuvent aussi rejoindre la préparation.
  • Vin au "Machin rampant"
    Cueillez trois bonnes poignées de lierre terrestre. Lavez-les à grande eau avant de les ciseler. Plongez ensuite dans 75 cl de vin blanc et 25 cl de citronnade. Mélangez le tout et filtrez avant de servir bien frais cette boisson des beaux jours. Variez les proportions suivant vos goûts.
    Feuilles et tiges sont utilisables pour cette préparation.
  • Crème brulée au "Truc qui pique"
    Faites blanchir 100 gr de feuilles d’ortie et tiédir 300 ml de crème fleurette, 15 gr de beurre et 1 cuillère de sel.
    Versez sur 5 jaunes d’œufs en fouettant. Ajoutez les orties dans la préparation et mixez. Versez le mélange dans des ramequins et cuisez au four au bain-marie à 90°C pendant 35 minutes.
    Préparez une sauce au raifort (jaune d’oeufs, raifort rapé, crème fouettée) et nappez avant de passer au gril.
  • Quiche aux "herbes de trottoir"
    Foncez une pâte à quiche dans un moule et badigeonnez-la de beurre. Lavez votre récolte et faites revenir les feuilles de plantain (une vingtaine par personne) quelques instants dans le fond d’une casserole avec un peu d’huile. Déposez les feuilles sur la pâte. Mélangez dans un bol 2 oeufs, du gruyère, 10 cl de crème fraîche et épices avant de verser le tout dans votre moule à quiche, pour recouvrir les feuilles de plantain. Passez au four et dégustez chaud. Vous serez surpris du goût de champignon que dégagent les feuilles de plantain !
  • Tomate aux "plantes de terrain vague"
    Videz des tomates et dégorgez-les au sel (conservez les retournées sur un papier absorbant).
    Effeuillez des plants de chénopode pour en ôter les parties coriaces (tiges, graines). Passez les feuilles au mixer avec de l’huile et beaucoup d’origan. Epaississez votre pesto au fur et à mesure avec de l’huile et du parmesan. Epicez de sel et de poivre.
    Farcissez vos tomates avec le mélange et passez au four pendant 20 minutes.
  • Salade au "cauchemar des jardiniers"
    Récoltez en quantité du mouron des oiseaux bien frais. Lavez à grande eau et hachez-le finement. Ajoutez pommes, raisons, noix ou noisettes, fromage,… et un peu de vinaigrette. Vous serez surpris de découvrir que cette "mauvaise herbe" offre un croquant des plus agréables ainsi qu’un étonnant goût de noisette verte.

Et d'autres à télécharger...

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir dans la découverte de la cuisine sauvage. Soyez curieux et créatifs et surtout... amusez-vous !