061 65 83 60
ecolopaliseul@gmail.com
     

Conseil du 29/1/2013 > un budget très discuté

Cette fois encore, les Paliseulois s'étaient déplacés en nombre pour assister au Conseil.

Celui-ci a duré près de 5 heures !
C'est évidemment au vote du budget qu'a été consacrée la plus grande partie de la séance.
Prestation assez décevante, selon nous, du Conseil dans son ensemble.
D'une part, la majorité avait, semble-t-il, laissé passer de grossières erreurs (discordance entre le budget et les annexes) et nous a semblé parfois prise de court, face à certaines questions.
D'autre part, la minorité, par la voix de Jean-Pol HANNARD, a posé beaucoup de questions pas toujours pertinentes. Espérons néanmoins que celles-ci, à défaut d'être reprises in extenso dans le PV, seront portées à la connaissance de la population via le site web de "la liste du mayeur" ou un billet de l'opposition car certaines remarques étaient judicieuses (suppression du budget Wallo'net pour le nettoyage des abords des routes, certains budgets de réparation revus à la baisse, etc).
L'examen du budget extraordinaire s'est clôturé par une critique en règle de la part de l'opposition et quelques échanges assez vifs, comme on commence à s'y habituer. Ceux qui avaient rêvé sortir d'une logique "majorité contre opposition" en seront pour leurs frais ; la discussion sur le jeton de présence l'illustre bien : fin 2008, l'ancienne majorité avait proposé une augmentation mais celle-ci fut bloquée par la minorité ; à présent, la majorité (ancienne minorité) propose une augmentation (ce qu'elle avait refusé quelques années plus tôt) et c'est la minorité (ancienne majorité) qui refuse de l'approuver (alors qu'elle l'avait proposée quelques années plus tôt). Cherchez la cohérence !
Bref, on a beaucoup ergoté, pinaillé et chicané... et peu avancé.
Les débats auraient, à notre sens, gagné en qualité et en clarté si, quelques jours avant le Conseil, le Collège avait communiqué le projet de budget à tous les conseillers en leur demandant de leur communiquer les questions, remarques, propositions et critiques avant la séance afin de proposer une version plus aboutie.

Dernier point (non incrit à l'OJ) : l'évaluation de la proposition du Gouvernement wallon relative au SDER (schéma de développement de l’espace régional). Cette fois, majorité et opposition étaient d'accord (à des nuances près) : ils n'y sont pas favorables, rejoignant en cela la position de la plupart des communes luxembourgeoises.
Au passage, notons que Jean-Marc LAMBERT (chargé du sossier) souhaite revoir le mécanisme de compensation :
Un projet de zoning artisanal existe actuellement, en collaboration avec la commune de Bouillon, à la hauteur de Menuchenet (le long de la N89). Ce projet tarde à voir le jour car situé en zone forestière, le choix des zones compensatoires pose problème ! C’est pourquoi le Conseil Communal de Paliseul insiste pour que le Gouvernement wallon et le nouveau SDER tiennent compte de la problématique des «zones compensatoires» afin que les procédures pour mettre des terrains à disposition des entreprises soient plus rapides.
Tiens, tiens, n'en était-il pas justement question lors du dernier Conseil ?

Une satisfaction cependant : le Conseil a adapté son ROI (règlement d'ordre intérieur) qui, à présent, comporte notamment les modalités du droit d’interpellation des habitants. Usez-en... sans en abuser !