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Courrier au Conseil (motion Infrabel)

Suite : une motion a été adoptée lors du Conseil du 9 janvier 2013



Monsieur le Bourgmestre
Madame et Messieurs les Echevins
Monsieur le Président de CPAS


Vous n’êtes pas sans savoir que la société Infrabel, qui gère les infrastructures ferroviaires dans notre pays, a déposé un "plan de désinvestissement". En tout cas, c’est ce que ce plan laisse comme impression pour nous, les luxembourgeois. En effet, en province du Luxembourg, près du tiers de l’infrastructure et concerné, particulièrement la ligne 43 (Liège-Jemelle), 42 (Liève-Gouvy) 165 (Libramont-Bertrix) et 167 (Athus-Arlon).
Nous espérons que vous ne resterez pas sans réagir face à cette situation, alors que notre province connaît déjà des problèmes de mobilité, et que vous aurez à cœur de défendre les intérêts de nos concitoyens.
C’est pourquoi la Locale ECOLO de Paliseul vous sollicite aujourd’hui pour soumettre la motion, dont le texte est en annexe, au Conseil communal et l’envoyer ensuite à nos dirigeants et aux décideurs d’Infrabel. Peut-être que si toutes les communes de notre province réagissent, nous aurons une chance que ce plan soit réanalysé.

Vous souhaitant bonne réception de la présente, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Bourgmestre, Madame et Messieurs les Echevins, Monsieur le Président du CPAS, l’expression de notre considération distinguée.


Pour la Locale ECOLO de Paliseul
Patricia JADOT
Secrétaire politique
Rue des Charrettes 51
6850 Paliseul



Motion relative au maintien en état par Infrabel de l’infrastructure des lignes de chemin de fer régionales

Selon des bruits persistants, Infrabel envisagerait dans le cadre du plan pluriannuel d’investissement 2013-2025, de répertorier les lignes ferroviaires en trois catégories. Les lignes de catégorie C ne feraient plus l’objet d’aucun investissement, y compris en ce qui concerne l’entretien. Cette décision, hypothèquerait gravement l’avenir des lignes régionales. A mieux, elle se traduirait par un allongement progressif des temps de parcours pour assurer la sécurité du trafic. Au pire, ce serait la fermeture à terme de ces lignes.
En Province de Luxembourg, près du tiers de l’infrastructure est concerné, particulièrement la ligne 43 (Liège-Jemelle), 42 (Liège-Gouvy), 165-166 (Libramont-Bertrix) et 165 (Athus-Arlon).
Cette situation inquiète à juste titre les clients de la SNCB et leurs élus.

Considérant que la desserte du territoire par le chemin de fer est un élément fondamental dans les politiques de mobilité,
Que les lignes régionales, certes moins fréquentées que le réseau inter-ville du centre du pays, ont une fonction essentielle dans la mobilité des habitants des régions concernées où les déplacements sont déjà plus difficiles que là où la densité de la population est plus importante.
Considérant les objectifs affichés par nos différents gouvernements en ce qui concerne la réduction des émissions de CO2 auxquelles contribuent les voitures particulières pour près de la moitié des émissions liées aux transports.
Considérant les objectifs du gouvernement wallon : « La lutte contre le réchauffement climatique, la congestion, le bruit, la pollution atmosphérique et l'augmentation des coûts de l'énergie imposent de réduire nos déplacements et de diminuer le recours à l’automobile. Les transports publics jouent un rôle prépondérant dans ce cadre. Ils doivent offrir des alternatives crédibles et concurrentielles à la voiture. »
Considérant que remettre sur la route les usagers du train qui ont fait le choix d’un transport plus rationnel et plus écologique est le plus mauvais signal que les pouvoirs publics peuvent donner.
Que, de surcroît,  abandonner nos concitoyens qui n’ont autre choix que le train pour se rendre dans leur établissement scolaire ou au travail est une atteinte inacceptable aux plus faibles d’entre nous et aux plus défavorisés sur le plan économique.
Considérant les engagements du gouvernement fédéral de veiller « à une politique ambitieuse pour le Groupe SNCB tout en réalisant la croissance souhaitée du nombre de voyageurs », notamment par « l’amélioration de la qualité du service aux voyageurs, en particulier la ponctualité des trains », ainsi qu’à veiller « par le biais du Contrat de gestion, à la garantie de continuité du service public. »
Considérant les missions de service public données au groupe SNCB qui comprennent le maintien de l’ensemble du réseau ferré actuel et sa desserte par un minimum de trains.
Considérant que plutôt que de restreindre la qualité du service et faire des économies à court terme, il conviendrait au contraire d’améliorer le service, la ponctualité, la fréquence des trains, les correspondances pour offrir une alternative crédible à la route et augmenter ainsi le nombre des voyageurs.

Le Conseil communal
Demande au Parlement d’entendre sans délais le ministre en charge des Entreprises publiques et les dirigeants des entreprises du groupe SNCB sur la manière dont ils comptent assumer leur mission et finaliser le projet de plan d’investissement,
Invite le Conseil d’administration d’Infrabel d’évoluer dans les priorités du plan d’investissement de manière à garantir, outre des investissements nouveaux, le maintien de l’outil actuel,
Appelle la Wallonie à refuser, dans le cadre de la concertation avec les Régions, un plan d’investissement qui fait peser une lourde hypothèque sur les lignes régionales et pénalise les voyageurs des régions rurales,
Appelle le Gouvernement fédéral à ne pas donner son aval à un plan d’investissement qui ne garantirait pas a minima un maintien en état de l’infrastructure actuelle.


Réponse